Note d'information

FACTURATION EAU POTABLE / EAUX USEES 2021

• Les factures transmises aux usagers fin 2021 concernent l’année écoulée (en général du 01/10/2020 jusqu’au 31/09/2021) et doivent être réglées auprès de la Trésorerie de Marvejols
  • Rappel du courrier joint à l’ensemble des factures :
    • Pour tout échelonnement de ce paiement, vous pouvez contacter la Trésorerie de Marvejols,
    • Vous avez reçu 2 factures distinctes (avec un nombre de m3 identique – à contrôler au verso des factures) : 1 pour l’eau potable et 1 pour les eaux usées. Les années précédentes, l’eau potable et l’assainissement étaient regroupés sur la même facture.
  • Les tarifs de l’eau potable et de l’assainissement de la Communauté de Communes n’ont pas évolué depuis 2017.
  • ATTENTION :
    • Pour la commune de MARVEJOLS, la relève de la totalité des compteurs en 2020 n’avait pu être réalisée en raison du COVID. Un estimatif avait donc été calculé sur la base de 80% de la consommation de l’année 2019. Une régularisation est donc faite sur l’année 2021, sur la base du relevé de compteur.
    • Une erreur s'est également glissée sur certaines factures, la date d'échéance est bien le 15/02/2022

CONTROLE DE L’INDEX DE VOTRE COMPTEUR

• En relevant l’index actuel de votre compteur (uniquement les chiffres sur fond noir), vous pouvez vérifier que l’index 2021 indiqué sur votre facture était bien inférieur à la valeur actuelle.
  • Comment vous assurer de l’absence de fuite sur votre réseau privé d’eau potable ?

Après vous être assuré qu’il n’y a aucune consommation d’eau dans la maison (robinet, appareils ménagers…) durant la période de vérification, il suffit de contrôler votre compteur :

• le chiffre sur fond rouge correspondant aux litres ne doit pas changer ou l’aiguille correspondant aux litres présente sur le cadran ne tourne pas (voir exemples ci-dessous) pendant au moins 1 minute,
  • l’index du compteur doit rester identique si vous faites un relevé avant de vous coucher puis au lever.

Capture décran 2022 01 14 092344

Capture décran 2022 01 14 092415

Lors de ces contrôles, il est rappelé que :

• si le compteur est à l’extérieur de votre propriété, il vous appartient de bien remettre en place l’isolant et refermer le regard,
  • si le compteur est à l’intérieur de votre habitation, il vous appartient de bien remettre en place l’isolant.

ATTENTION :  Un robinet qui goutte = 20 à 120 litres d’eau / jour, soit 7 à 44 m3/an

Une chasse qui fuit = 300 à 600 litres d’eau / jour, soit 109 à 219 m3/an

FACTURATION 2022

En 2022, les abonnés qui n’ont pas fait le choix de la mensualisation recevront 2 factures en fin d’année, une pour l’eau potable et une pour l’assainissement.

MENSUALISATION 2022 :

• Si l’autorisation de mensualisation a été reçue par le Service de l’Eau avant le 10/12/2021, l’échéancier est calculé sur 10 mois (janvier à octobre 2022) avec une régularisation sur le 11è mois (novembre 2022), sur la base du relevé de compteur effectué en 2022
  • Si l’autorisation de mensualisation est reçue ultérieurement, il faut tenir compte du tableau ci-dessous. Dans tous les cas, la régularisation interviendra en novembre 2022.

Capture décran 2022 01 14 094112

ATTENTION :

• Le premier prélèvement de janvier aura lieu aux alentours du 24 janvier, le temps que tous les paramétrages soient mis en place
  • Aucune demande mensualisation pour 2022 ne pourra être prise en compte après le 10/05/2022. Pour les demandes reçues après cette date, l’échéancier sera mis en place en janvier 2023.
  • L’échéancier et le montant des mensualités seront adressés par la Trésorerie avant les premiers prélèvements.
  • Il y aura 2 prélèvements distincts : 1 pour l’eau potable + 1 pour les eaux usées

Si vous n’avez pas reçu les documents pour la mise en place de la mensualisation, nous vous remercions d’adresser votre demande par mail : eau@cc-gevaudan.fr.